308 combien de chevaux fiscaux ?
L’administration fiscale et les assureurs considèrent tous deux que la puissance fiscale se traduit en chevaux fiscaux. Elle est mentionnée sur la carte grise du véhicule, comme beaucoup d’autres informations. Si vous possédez une Peugeot 308, vous pouvez connaître ici la puissance fiscale (CV) de votre véhicule.
Plan de l'article
- Puissance fiscale de la Peugeot 308 Puretech 110/130 ou BlueHDi 130
- La véritable puissance d’une Peugeot 308
- Calcul de la prime d’assurance et de la taxe sur la carte grise d’une Peugeot 308
- Où trouver l’assurance automobile la moins chère pour votre Peugeot 308 ?
- Comment réduire le coût de votre assurance auto ?
Puissance fiscale de la Peugeot 308 Puretech 110/130 ou BlueHDi 130
Peugeot a sorti un nouveau modèle de la Peugeot 308. Les automobiles de ce modèle sont animées par un moteur à combustion Puretech de 110 ou 130 chevaux. Le moteur BlueHDi 130 est également proposé en option. En termes de puissance, la Peugeot 308 Puretech 110 CV développe 5 chevaux, tandis que la Peugeot 308 Puretech 130 CV développe 6 chevaux. La Peugeot 308 BlueHDi 130 CV dispose de 6 CV.
A découvrir également : Quelle huile à moteur préconisée pour sa voiture Peugeot ?
Par conséquent, la version de Peugeot que vous choisirez aura une incidence sur la taxe figurant sur le certificat d’immatriculation ainsi que sur le montant de la prime d’assurance. En réalité, la puissance fiscale d’une voiture est en corrélation avec sa puissance théorique. Cette règle est en vigueur dans l’Union européenne depuis 1998.
La puissance fiscale d’une automobile est calculée comme suit : (CO2 divisé par 45) + (P divisé par 40) multiplié par 1,6. Explicitement, vous devez utiliser les émissions de dioxyde de carbone de votre véhicule (en grammes par kilomètre) ainsi que la puissance maximale réelle du moteur (en kilowatts) (kW).
A découvrir également : Comment acheter une voiture d'occasion et par qui passer ?
La véritable puissance d’une Peugeot 308
La notion de puissance fiscale d’une voiture est parfois confondue avec sa puissance réelle. Dans ce contexte, la puissance réelle est la puissance motrice moins l’énergie nécessaire au fonctionnement des équipements connectés. Selon la théorie de la puissance administrative, 1 cheval-vapeur est égal à 0,736 kW.
Par conséquent, la puissance réelle de votre Peugeot 308 Puretech 110 chevaux est de 80 kW. La puissance réelle des modèles équipés d’un moteur de 130 chevaux est de 90 kW. Dans les faits, de nombreux assureurs utilisent la puissance réelle ou la puissance vapeur (ch) du véhicule pour calculer le montant de la prime d’assurance que vous devez payer. Or, cette dépense est calculée en utilisant la puissance fiscale de la Peugeot’ 308.
Calcul de la prime d’assurance et de la taxe sur la carte grise d’une Peugeot 308
Il est essentiel de comprendre la puissance fiscale de votre Peugeot 308 afin de calculer les montants de la taxe d’immatriculation et des mensualités d’assurance pour vous-même. Par ailleurs, la taxe CO2 dépend de la puissance fiscale de la voiture depuis 2018.
Le coût de l’assurance
L’assureur utilise une règle très simple pour calculer la mensualité de votre contrat d’assurance en fonction du nombre de chevaux fiscaux. Plus la mensualité est importante, plus la voiture est puissante.
En pratique, un véhicule de 6 CV, comme la Peugeot 308 Puretech 130 CV ou la BlueHDi 130 CV, est considéré comme puissant. Par conséquent, les mensualités de ce dernier seront importantes.
La taxe sur les certificats d’immatriculation
Pour obtenir le certificat d’immatriculation d’un véhicule, souvent appelé » carte grise « , vous devez payer une taxe. Le montant de ce prélèvement est principalement déterminé par le nombre de chevaux fiscaux.
Par ailleurs, le coût d’un cheval fiscal est fixé dans chaque département du territoire français. Le prix varie de 27 à 52 euros. Le montant de la taxe est ici calculé en multipliant le prix unitaire par la puissance fiscale.
Où trouver l’assurance automobile la moins chère pour votre Peugeot 308 ?
Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de choisir une assurance auto, alors autant prendre l’initiative et éviter de se tromper ! En effet, lorsque des opportunités supplémentaires s’offrent à vous, force est de constater que certaines d’entre elles ne sont pas toujours très recommandées… Ainsi, si vous avez décidé de souscrire une assurance auto pour votre Peugeot 308, il est fortement recommandé de faire le tour du marché en ligne.
Comment réduire le coût de votre assurance auto ?
Si vous cherchez à payer moins cher l’assurance auto pour votre 308, sachez que c’est possible. Nous allons donc vous donner quelques astuces.
Pour commencer, nous vous invitons à comparer le plus de devis possible, pour trouver le meilleur tarif. Le plus simple est de passer par un comparateur en ligne. Maintenant, regardez combien Allianz vous proposera pour votre assurance auto, car les offres sont souvent intéressantes. Si vous ne l’avez pas reçue par mail, n’hésitez pas à faire la demande directement sur le site.
Faites également attention au type de contrat d’assurance proposé. En effet, si vous ne roulez pas beaucoup avec votre 308, renseignez-vous sur l’assurance au Km. Là encore, Allianz répond présent et vous propose 3 offres :
- 9 000 km
- 7 000 km
- 4 000 km
Cela pourra faire réaliser de belles économies. De plus, si vous faites moins de kilomètres que prévu, vous pouvez les reporter sur l’année suivante. Ainsi, si vous dépassez, vous ne serez pas pénalisé.
Si cela est possible, garez votre voiture dans un garage fermé et mentionnez-le à votre assureur. Là encore, vous aurez une réduction sur votre prime d’assurance. Vous pouvez aussi régler votre prime à date anniversaire, plutôt que chaque mois. Ce sera encore quelques économies de plus.
Si vous êtes jeune permis, essayez de voir avec l’assurance auto de vos parents. Il se peut que vous bénéficiiez d’une réduction. Vos parents peuvent aussi prendre l’assurance à leur charge, en vous mentionnant comme conducteur. À vous de voir avec eux ce que vous pouvez faire.
Comme vous le voyez, si vous cumulez toutes les astuces que nous vous avons données, vous payerez moins cher votre assurance auto. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner pour voir ce qu’il est possible d’envisager.