Logo L`Oréal : histoire de la marque et origine du symbole
Créée depuis 1909 en France, L’Oréal est l’une des plus grandes entreprises de cosmétiques dans le monde. À cet effet, ses produits sont distribués aujourd’hui presque partout dans le monde entier avec plus d’une dizaine de marques. Afin de pérenniser sa notoriété et de faciliter la communication, l’entreprise possède un logo. Vous aurez plus de détails ici s’agissant de l’histoire de la marque et l’origine du logo.
Plan de l'article
Histoire de la marque
Tout commence au début du vingtième siècle lorsque le jeune chimiste Eugène Schueller décide de déposer une demande de brevet d’invention à l’Office national de la propriété industrielle. Cette requête concerne évidemment le procédé de teinture pour cheveux. Celle-ci est créée par lui-même avec le colorant nommé auréale. Ainsi, le jeune chimiste français d’origine alsacienne suggère aux coiffeurs parisiens une teinture capillaire appelée Oréal. Basée à la banlieue nord-ouest de Paris, cette marque française est fondée le 30 juillet 1909. L’Oréal a évolué dans sa direction de genèse qu’elle utilise jusqu’à aujourd’hui.
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Grâce à la recherche et l’innovation de Eugène Schueller, l’entreprise est enregistrée dix ans plus tard. Au début, le personnel était constitué uniquement de quatre chimistes y compris son fondateur. Cependant, il faut noter une ascension fulgurante de la marque en 1951 dont le nombre d’employés est plus de cent. Au fil des années, le groupe L’Oréal essaye de s’implanter partout dans le monde. C’est ainsi que l’entreprise dénombre plus de vingt mille personnes qui travaillent à son compte en 2017. Aujourd’hui, L’Oréal dispose de plus de cinq cents marques qui font des merveilles dans le domaine de la beauté. Toutefois, il est plus facile de repérer l’un des produits L’Oréal sur le marché à travers son logo. Qu’en est-il de l’origine du symbole ?
Logo Oréal entre 1909 et 1962
Comme toute autre entreprise, la marque L’Oréal possède un logo afin de valoriser l’image de la société. Néanmoins, dans le cas l’entreprise Oréal, il ne s’agit pas d’une image ou d’un quelconque symbole. Le logo est représenté par une série de lettres qui renvoie directement au nom de la marque. À cet effet, le designer a mis le point sur l’apparence et la méthode d’écriture afin de mettre en valeur l’originalité de la marque. En effet, celle-ci a eu deux versions de logo tout en gardant les mêmes lettres. Le logo d’origine est resté jusqu’à 1962.
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Pendant cette période, l’écriture « L’Oréal » est visible dans un ovale de couleur marron. Les lettres qui constituent le logo sont beiges et s’approchent de la couleur de la poudre ou du fond de teint. L’inscription du logo Oréal est placée uniformément dans tout l’espace de l’ovale. Cependant, la première lettre « L » est mentionnée en minuscule et moins visible ; tandis que les autres lettres sont en majuscule avec le « O » et le dernier L qui sont légèrement plus grands. Toutefois, le logo Oréal est très lisible et clair.
Logo Oréal de 1962 jusqu’à aujourd’hui
Le changement du logo Oréal a lieu en 1962 et le dernier est toujours utilisé jusqu’à présent. Néanmoins, le symbole Oréal a maintenu toutes ses mêmes initiales du départ. Vous ne verrez aucune particularité concernant le mot-symbole. Par ailleurs, il y a eu quelques modifications au niveau de la police et des couleurs du logo. Ainsi, la mise à jour du symbole laisse apparaître une police simple, lisible et expressive. Par conséquent, toutes les lettres du logo sont en majuscule, mais la lettre « O » est un peu plus grande par rapport aux autres. Le plus souvent, vous trouverez sur le logo le mot « Professionnel » ou « Paris » ayant des positions différentes. Ce dernier est localisé au centre en dessous du symbole Oréal ou sur la dernière lettre. Le mot Professionnel est placé plutôt en bas.
S’agissant de la coloration du logo, la marque a opté pour une combinaison blanc et noir pour cette deuxième version. Le mot-symbole est en blanc avec un fond noir. L’inverse est parfois visualisé sur l’étiquette de l’entreprise. Par ailleurs, la marque utilise parfois diverses couleurs selon le contexte visuel ou publicitaire. Cela peut être des nuances d’or avec l’effet 3D.
La marque a utilisé en 1973 un slogan « Parce que je le vaux bien » dans le logo de l’entreprise qui a accru sa notoriété.