Comment bien réussir une campagne de SMS marketing ?

Souhaitez-vous mettre en place une campagne de SMS marketing pour proposer vos services ? Une telle opération demande de l’organisation et la maitrise de quelques éléments. Si vous ignorez comment vous y prendre, cet article vous propose une démarche en quatre étapes pour réussir votre campagne.

Respecter la réglementation en vigueur

L’envoi d’un SMS marketing est une action simple et facile. Cependant, il est encadré par loi. La CNIL a en effet prévu plusieurs règles pour protéger les consommateurs. Ainsi, pour réaliser une campagne de SMS marketing vous devez :

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  • Avoir l’autorisation expresse de vos prospects
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  • Être clairement identifié à l’ouverture du SMS
  • Donner le choix aux abonnés de se désinscrire
  • Respecter les horaires d’envoi
  • Mentionner clairement les éventuels coûts supplémentaires (pour un cas de jeux-concours à titre illustratif)

Rédiger un SMS marketing de qualité

Un SMS marketing doit être facile à lire, concis et offrir l’essentiel de l’information. Il doit comporter 160 caractères environ et donner au destinataire le désir de lire votre message et de cliquer sur votre call-to-action. Pour cela, vous pouvez procéder à une segmentation de votre audience comme pendant vos compagnes d’emailing afin de proposer des offres personnalisées. En ce qui concerne la structure, vous pouvez suivre une trame qui implique une salutation personnalisée, l’offre du message, le lieu (URL du site de vente par exemple), les dates de début et de fin, l’appel à l’action et au final, la possibilité au destinataire de se désinscrire.

Envoyer le SMS marketing au meilleur moment

Réussir une campagne SMS marketing revient aussi à envoyer le message au bon moment. Pour cela, vous devez trouver l’heure ou la période durant laquelle votre destinataire n’est pas trop occupée comme en début de soirée, en fin de semaine, etc. Il est par exemple conseillé d’envoyer les SMS marketing le vendredi ou le samedi. Privilégiez un envoi entre midi et 14 h et entre 18 h et 20 h. Vous devez aussi tenir compte de la position de votre destinataire dans votre tunnel de vente. Ainsi, pour les nouveaux, un SMS marketing de bienvenue sera parfait. Pensez également à des offres cadeaux ou de réduction pour les anniversaires, etc.

Surveiller vos résultats de campagne de SMS marketing

L’analyse de votre campagne de SMS marketing est une étape importante. Elle vous permet de corriger vos points faibles afin de réussir les campagnes à venir. Vous pouvez à cet effet réaliser l’A/B Testing et observer aussi vos KPI en fonction de vos objectifs. De cette manière, vous saurez exactement ce qui ne fonctionne plus et pourrez plus facilement vous adapter pour les prochaines campagnes.

Segmenter votre base de données clients pour une campagne de SMS marketing réussie

Segmenter votre base de données clients est une étape cruciale pour réussir votre campagne de SMS marketing. En effet, cela vous permettra d’envoyer des messages pertinents et personnalisés en fonction du profil de vos destinataires.

Pour segmenter efficacement vos clients, vous pouvez utiliser plusieurs critères tels que l’âge, le genre, la localisation géographique ou encore les centres d’intérêts. Cette stratégie vous permettra non seulement d’améliorer votre taux d’ouverture et de conversion, mais aussi de renforcer la relation avec vos clients.

N’hésitez pas à mettre en place un questionnaire auprès de vos abonnés afin de mieux connaître leurs attentes et préférences si besoin. Ces informations précieuses seront très utiles lorsqu’il s’agira de personnaliser davantage le contenu des SMS envoyés.

Segmenter votre base clientèle pour une campagne SMS marketing réussie est primordial pour améliorer l’expérience utilisateur ainsi que les performances globales.

Utiliser des offres promotionnelles pour inciter à l’action dans votre campagne de SMS marketing

Pour inciter à l’action dans votre campagne de SMS marketing, pensez à bien veiller à ne pas trop solliciter vos clients avec des offres trop fréquentes sous peine de diminuer leur intérêt pour celles-ci.

Il peut être judicieux d’utiliser ces offres promotionnelles lorsqu’un événement saisonnier se produit afin de générer une demande accrue chez les consommateurs. Par exemple, proposez des soldes pour la période après Noël ou bien vendez des produits spécifiques pendant Halloween, etc.

En utilisant stratégiquement des offres promotionnelles intéressantes et liées aux événements saisonniers, tous deux adaptés aux besoins et centres d’intérêts de votre audience cible, vous pouvez non seulement encourager davantage d’achats grâce au canal mobile, mais aussi fidéliser votre public sur le long terme.

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