Inflammation musculaire : rougeur et chaud au toucher
Le sport est une activité qui impacte tous les muscles du corps humain. Un mauvais mouvement peut facilement conduire à une inflammation musculaire. Qu’est-ce que c’est ? Obtenez plus d’informations au sujet de ce mal ici.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’inflammation musculaire ?
L’inflammation musculaire est la réaction que démontre le corps humain lorsque ce dernier ressent une agression. C’est aussi une réaction projetée par le système immunitaire lorsque ce dernier remarque la présence d’un agent extérieur.
A voir aussi : Trouver la solution qui s’adapte à vos problèmes auditifs
Vous pouvez assister à la réaction inflammatoire des muscles après une séance sportive intense. En effet, lorsque vous exagérez en pratiquant du sport, vous pouvez être victime d’une torsion ou d’une lésion musculaire.
La contraction excessive des muscles est aussi un facteur qui peut engendrer la réaction inflammatoire du muscle. Quel que soit le cas, vous devez savoir que ce sont les fibres musculaires de la zone impactée qui reçoivent le coup. L’inflammation commence dans ce diamètre.
A lire en complément : Découvrez les effets positifs et négatifs du régime végétalien sur la santé
Les sportifs ainsi que les amateurs de la musculation sont les personnes qui sont plus concernées par ce mal. Toutefois, vous pouvez être victime d’une réaction inflammatoire si vous recevez un choc hors d’une activité sportive.
Comment identifier une inflammation musculaire ?
Les signes permettant de reconnaître une inflammation musculaire sont nombreux et variés. De façon spécifique, lorsqu’il est question d’une inflammation musculaire, vous devez remarquer une rougeur au niveau de la partie atteinte. Cette dernière peut être associée à un œdème ou non.
Aussi, vous devez remarquer une certaine chaleur lorsque vous touchez la zone infectée. Vous aurez aussi une gêne inhabituelle forte ou non compte tenu de l’intensité de votre inflammation. De même, vous aurez assez de difficultés à effectuer certains gestes. Cela est dû à la douleur qui émane du processus d’inflammation en cours.
Votre organisme ne restera pas immobile face à une telle attaque. Ce dernier déclenche le processus de compensation musculaire dans la zone lésée. Le but est d’empêcher une accentuation de la douleur. Ainsi, votre organisme génère une contracture musculaire pour maîtriser le rayon atteint par l’inflammation. Cette opération est très visible lorsqu’il s’agit de torticolis ou de lumbago.
Quelle solution adopter face à une inflammation musculaire ?
Le premier pas à faire est d’identifier la cause de l’inflammation musculaire. Lorsque cette dernière provient d’une activité sportive, vous devez immédiatement suspendre cette dernière. Cela vous permettra d’éviter l’aggravation du mal. Les muscles pourront cicatriser et revenir à l’état initial au bout de quelques jours ou de quelques semaines selon le cas.
Pour vous en sortir, vous devez prendre un repos total. Vous devez aussi éviter de faire des mouvements impliquant la partie lésée. Dans la même veine, vous devez aussi maintenir la partie touchée dans une position surélevée quelques minutes par jour afin de faciliter le retour veineux et la circulation sanguine.